Avantages des Granulés de Pulpe de Betterave

Comme de nombreux co-produits, le produit dérivé de la betterave sucrière n'est plus un rebut fatal mais une véritable source de profit.

La pulpe est souvent séchée pour stopper la dégradation par fermentation et transformée en granulés pour la production d'aliments pour le bétail d'excellente qualité.

Si nécessaire, la pulpe de betterave est enrichie en mélasse pour augmenter la teneur en protéines du produit.

Les granulés sont facile à stocker et à transporter, et représentent un réel avantage pour le marché mondial de l'alimentation animale.

Le produit séché est transformé en granulés de 6 à 16 mm, ce qui permet de densifier le produit et de passer de 300 kg/m3 à l'état humide à 700 kg/m3 à l'état sec et granulé.

 

Diagramme Ligne de Granulation Pulpe PROMILL

Avantages de la Valorisation de la Bagasse

Bien que la bagasse humide soit souvent utilisée dans les usines de canne à sucre pour produire la vapeur requise sur le site, l'usine dispose généralement d'un surplus de bagasse qui peut être transformé en un excellent produit dérivé pour de nombreuses utilisations, grâce au séchage et à la granulation.

La teneur en humidité de la bagasse peut être réduite de 55% à 45% grâce à un sécheur à tapis qui récupère la chaleur résiduelle du process sucrier, disponible et gratuite, provenant des eaux chaudes et des condensats.

Le préséchage de la bagasse permet d'augmenter la valeur calorifique du combustible pour alimenter la chaudière, d'augmenter la capacité de la chaudière tout en réduisant le risque de colmatage des tubes.

En outre, la bagasse sèche peut également être transformée en granulés et vendue sous forme de granulés biomasse à usage domestique ou industriel.

Enfin, la bagasse séchée peut être enrichie en mélasse pour produire des aliments enrichis en protéines, destinés au bétail.

Diagramme Sécheur à Tapis PROMILL